Sélectionner une page

Un hôtel du travail en lieu et place de l’ancien Ehpad ?

8 octobre 2020

Romenay est une commune qui compte près de 1 650 habitants. « Elle se trouve à la porte sud du département de la Saône-et-Loire, a expliqué Daniel Jennepin, le maire, à la députée Cécile Untermaier lors de sa visite sur la commune. Mais on passe la frontière sans même le savoir. Alors notre objectif est de se faire voir ! »

Un projet approuvé par la députée qui demande toutefois qu’il soit chiffré. Pour ce faire, le conseil municipal a réfléchi sur la manière dont il pourrait moderniser la commune. La première étape a été l’installation d’œuvres d’art dans les rues du village.

« La seconde étape serait de faire voir l’écomusée en installant des oriflammes près du bâtiment. Des étendards de la commune, du Département et bien d’autres pourront ainsi signaler ce musée. Et moderniser également son contenu apporterait aussi un attrait supplémentaire pour les visiteurs », poursuit le maire.

Un projet en trois parties

Un autre projet, et pas des moindres, serait la réhabilitation de l’ancien Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en hôtel du travail. Soit 3 000 m² de surface exploitable. Une idée novatrice qui va demander beaucoup de réflexions pour le mener à bien. L’idée serait de le scinder en trois parties. La première serait aménagée de manière à pouvoir loger des apprentis qui travaillent dans un rayon de 15 à 20 kilomètres ; un deuxième espace serait consacré au télétravail : « Comme la fibre est prévue pour l’an prochain, des bureaux permettraient de travailler sans être isolé. » ; et la troisième partie pourrait être aménagé pour accueillir des start-up.

D’autres actualités…