Sélectionner une page

Romenay, Mervans et Pierre-de-Bresse prêts à vacciner, mais…

21 janvier 2021

La Bresse ne manque décidément pas de bonnes volontés. Ça vaut particulièrement pour la lutte contre le Covid-19. Alors que l’unique centre de vaccination de la Bresse a ouvert ses portes ce lundi à Branges , trois communes bressanes sont sorties du bois, la semaine dernière, pour proposer leurs services en la matière.
Des dispositions ont déjà été prises

Car à Romenay, Pierre-de-Bresse et Mervans, les maires et les professionnels de santé ont déjà pris leurs dispositions pour accueillir les personnes éligibles (pour rappel, les plus de 75 ans ou celles souffrant d’une pathologie à haut risque). Ainsi, à Romenay, le médecin Christophe Deschamps et le maire, Daniel Jennepin, indiquent dans un communiqué avoir « organisé toute la logistique nécessaire : un médecin bénévole de plus, chaîne du froid, salle, infirmières, secouristes volontaires, secrétariat, commande des vaccins auprès de la pharmacie centrale de Mâcon… » À Mervans, le maire, Jean-Luc Naltet, a déjà réservé la salle des fêtes pour mettre un circuit de vaccination en place, en lien avec les professionnels de santé. À Pierre-de-Bresse, la maire, Aline Gruet, sollicitée par le médecin fraîchement retraité Alain Thibaut, a également soumis sa candidature.

Mais pour l’heure, ces trois communes ont reçu la même réponse de la part de la préfecture et de l’ARS. En substance : « pour l’instant, c’est non ». La raison invoquée : face au nombre de vaccins insuffisants, les autorités réservent pour l’instant leurs doses aux 10 centres de vaccination agréés du département. Donc, en Bresse, il n’y a que celui de Branges (ou celui de Tournus pour les habitants de Romenay et du secteur de Cuisery).