Sélectionner une page

Nos aînés

Service de prévention et d’accompagnement des séniors

Ensemble avec le temps

Introduction

Le service d’accueil « Ensemble avec le temps » de la Communauté de Communes Terres de Bresse complète les services à la personne déjà existants sur le territoire et offre ainsi un accompagnement au plus près du domicile des séniors.
La mobilité de ce service et la diversité des sites permettent de s’adapter à leurs besoins et à celui de leur entourage.
Il a pour principal objectif de contribuer au maintien des personnes à domicile. Le principe est que l’animateur se déplace avec son matériel. La mise en place d’un service d’accueil dans chaque commune avec le même accompagnant, les mêmes repères pour les personnes accueillies est un atout supplémentaire.

La naissance d'un service

Après analyse des réponses aux questionnaires soumis aux seniors du territoire Portes de Bresse, il s’est avéré que ces derniers ont exprimé de façon significative le souhait d’avoir un service adapté de proximité, se situant entre le domicile et l’institution, service qui a été étendu à l’ensemble de la Communauté de Communes Terre de Bresse.
Différents besoins sont ressortis de ce questionnaire :
– besoin de lien social pour éviter la solitude,
– prévention de la perte d’autonomie par des actions à travers la stimulation, – soutien des aidants en proposant un temps de répit.
Cette étude a mis également en avant les problèmes de transport que rencontre cette population, d’où la nécessité d’apporter des solutions à ces difficultés.

Historique

Remue-Méninges mensuel

Élaboré par Catherine GALOPIN, responsable du service Seniors
au sein de la communauté de Communes Terres de Bresse