Sélectionner une page

Association des donneurs de sang

l’association

Association des donneurs de sang de Romenay et de ses environs

Historique

ROMENAY, sous l’impulsion de l’abbé MATHY en 1951, est dans les communes  pionnières où sont  effectuées des collectes de sang en France. A l’époque le centre le plus proche pour organiser celles ci, est celui de LYON . Après quelques années les collectes durent la journée et représentent plus de 100 dons.

 

Par la suite, des centres sont implantés dans chaque département, pendant quelques années encore l’organisation des collectes à ROMENAY dépend  de LYON.

 

 Puis afin de rationaliser le déplacement des équipes, l’organisation « des dons de sang est transférée au Centre de BOURG EN BRESSE  (01).

 

En 1992, est crée, sous l’impulsion de Messieurs POULALIER et GAUDRY l’Association des donneurs de sang bénévoles de ROMENAY.

 

En 2004 ,  création de l’Amicale actuelle avec affiliation à l’Union Départementale de SAONE ET LOIRE. Toutefois les collectes restent organisées par l’EFS ( Établissement Français du Sang )de BOURG EN BRESSE

 

Dernièrement cette particularité nous a été quelques peu défavorable. En effet pour des raisons sanitaires (COVID) les collectes se sont faites de préférences sur rendez vous, mais l’informatique a du mal à admettre que ROMENAY est en Bourgogne et non pas en Rhône Alpes.

 Ainsi dans le menu déroulant il fallait chercher ROMENAY dans le Département de l’Ain.

Le rôle des bénévoles

  • La publicité des dates de collecte par affichage, la semaine précédente à ROMENAY et dans les communes limitrophes,
  • La recherche permanente de nouveaux donneurs
  • La préparation de la salle (2 heures avant le début de la collecte et/ou le nettoyage à l’issue)

L’Adhésion à l’Amicale est gratuite

Nous sommes  à la recherche de bénévoles dans le souci de faire perdurer l’association, même un coup de main ponctuel est le bienvenu.

Qui peut donner son sang

Vous  êtes une femme ou un homme, vous avez entre 18 et 70 ans, vous pesez plus de 50 kg, vous n’avez pas fait de don depuis moins de 8 semaines

Le nombre de don maximum  annuel  est de 6 pour les hommes et  4 pour les femmes)

 Vous ne devez pas avoir été déjà transfusé

 Vous êtes en bonne santé ( un médecin va s’entretenir avec vous afin de déterminer si vous êtes aptes à donner)

Comment prendre rendez-vous

Il est possible de prendre rendez vous en ligne

:EFS – Bourg En Bresse- mon RDV don du sang

01000 Bourg En Bresse. Invitez vos amis. Référent de l’EFS. SERVICE RELATION DONNEURS. Tél : 04 78 65 63 63 (LUNDI AU JEUDI 8H-19H, VENDREDI …

Attention il est possible que vous ne retrouviez ROMENAY dans le menu déroulant qu’en sélectionnant la région RHONE ALPES

Vous n’avez pas pris rendez vous, venez quand même, vous risquez simplement d’attendre quelques minutes supplémentaires, en effet la priorité va aux personnes inscrites

Date des prochaines collectes

23 avril 2021

24 septembre 2021